MANAGEMENT

« La psychologie est au cœur de l’Art managérial. Avec empathie, il faut comprendre le fonctionnement de ses interlocuteurs, lever leurs croyances limitantes, révéler leurs talents spécifiques. »

Je place l’Humain au cœur de mon approche managériale.

L’intelligence émotionnelle et l’empathie sont des compétences qui se travaillent et se développent. Nous en sommes tous pourvus, et avec le besoin croissant d’alignement et d’accomplissement des collaborateurs, il est essentiel que les managers d’aujourd’hui sachent observer, comprendre, et adapter leur approche managériale aux différents talents.

Il est important, au même titre que le marché est de plus en plus mouvant et imprédictible, que le manager développe ses capacités adaptatives, et soit lui aussi en « veille managériale » permanente pour maintenir ses équipes engagées, motivées et performantes.

Pour faire monter en compétence ses équipes, il est essentiel que le manager sache cibler les valeurs et besoins de chacun afin de révéler leurs talents spécifiques, de les stimuler, de les maintenir dans un processus d’apprentissage et de progression, et de les accompagner, en qualité de Mentor, dans leur évolution professionnelle.

En conseil et formation, j’interviens sur les sujets suivants :

  • Leadership (révéler les talents, motiver et engager au service d’un but commun)
  • Management de l’humain (observer, comprendre, adapter, révéler, diriger)
  • Posture managériale (connaissance de Soi, compréhension de l’Autre, règles d’interactions)
  • Comportement organisationnel (les micro-comportements affectent le macro-fonctionnement et la performance)
  • Culture d’entreprise & Marque-Employeur (Valeurs, sentiment d’appartenance : le macro-fonctionnement affecte les micro-comportements)
  • Retail management (révéler les collaborateurs terrains, organiser et coordonner les projets retails, mesurer et piloter l’activité)
  • Luxury management (conseil, formation et outils adaptés aux spécificité du secteur et de ses parties prenantes)
  • Expérience client & Cérémonial de ventes (parcours client, ADN & expérience de marque, storytelling, assortiment produits & services, adapter et satisfaire chaque client dans son individualité)

En coaching individuel :

  • Coaching carrière (focus sur le projet – révéler, guider, organiser, & planifier)
  • Développement professionnel (focus sur Soi – se connaître, se définir, se libérer des blocages et monter en compétences)
  • Développement personnel (se connaitre Soi, identifier ses forces et blocages, identifier la source du blocage, le mécanisme psychologique, libérer les croyances limitantes – identifier son/ses but(s), réaliser, incarner et passer à l’action)

« J’ai d’abord expérimenté ce que la pratique du jeu d’acteur apportait intuitivement à ma posture managériale, puis j’ai commencé à l’inclure dans ma méthode de management, le morning brief, les différentes formations, l’intégration, le cérémonial de vente, etc… C’est un outil ludique fantastique ! »

J’ai suivi 2 ans de formation professionnelle en Art Dramatique (option cinéma) à Paris en parallèle de mes études de commerce.

J’évolue régulièrement sur les plateaux de cinéma depuis 2019 sur mon temps libre, pour mon loisir.

En 2021, j’aurai l’honneur d’interpréter un rôle principal dans le long métrage « Archambault VI, la malédiction » à paraître en salle fin 2022.

FOCUS – OUTIL FORMATION : des compétences théâtrales au service des collaborateurs

Le jeu de l’acteur comporte de nombreuses méthodes et techniques transversales adaptées à tous les rôles, toutes les strates hiérarchiques. Pour accompagner une montée en compétence, l’Art dramatique est riche d’enseignement.

Il permet notamment de prendre facilement la parole en public, d’animer les briefs de manière plus ludique et plus participative, d’accélérer le processus d’appropriation du cérémonial de vente, de mesurer la puissance de sa communication et de comprendre les enjeux et les réactions de ses interlocuteurs grâce aux jeux de rôle, etc…

Ces exercices sont un excellent levier d’apprentissage et d’engagement, au service des talents et de la performance !

Voici quelques exemples de techniques transversales utilisées en coaching individuel ou en formation d’équipes :

  • Oser : prendre confiance et sortir de sa zone de confort en s’appropriant pleinement un rôle professionnel.
  • Observation : comprendre le fonctionnement de son interlocuteur ou d’un groupe pour adapter sa communication.
  • Ecoute : être pleinement à l’écoute, prendre le temps de recevoir les informations du partenaire et s’en nourrir.
  • Langage corporel : prendre conscience de l’espace, de son corps, de son langage corporel, observer et comprendre celui d’autrui.
  • Tester : s’autoriser à essayer et étirer différentes approches, évaluer les différentes réaction suscitées chez l’interlocuteur (le client, le partenaire commercial, etc…)
  • Adaptabilité : savoir utiliser des partitions de Soi, à travers l’utilisation de « masques » afin de s’adapter à certaines situations pouvant être hors de la zone de confort. Ces masques se mettent et se reposent. Ils font partie de la boîte à outil sociale et professionnelle de l’individu mais ne le définissent pas.
  • Libérer : la parole, les gestes, les émotions bridées et les potentiels inhibés !
  • Expérience fictive créatrice : oser être la meilleure version de Soi, oser faire « comme si » imprime le corps et l’esprit de la possibilité de réalisation.