EQUI-COACHING

« Les chevaux ont été pour moi une thérapie. Ils ont levé ma timidité, m’ont donné confiance en moi, et m’ont appris à observer et gérer mes émotions. »

« C’est grâce aux chevaux que j’ai mieux compris l’Humain car ils exacerbent l’empathie dont nous disposons tous. Ils ne parlent pas, mais ils communiquent clairement et ne mentent pas. »

« Lorsque je me suis reconverti au management, j’avais peur de ne pas être au niveau. J’ai découvert que les chevaux avaient déjà fait une bonne partie de ma formation, surtout en terme de savoir-être »

« Par l’observation et l’adaptation, ils exercent à la communication saine et abondante : d’égal à égal, celle du leader. »

« Aujourd’hui je mêle la technique équestre, l’éthologie et le développement personnel dans mes enseignements. »

Romain est enseignant d’équitation diplômé d’Etat (BPJEPS) et a évolué en compétitions nationales et internationales de saut d’obstacles.

Il enseigne depuis plus de 10 ans et a agrémenté sa méthode de plusieurs enseignements, toujours dans une approche naturelle et spirituelle des chevaux.

Le rôle thérapeutique des chevaux est mondialement reconnu, auprès des personnes en situation de handicape par exemple, ou bien encore dans le cadre de la réinsertion post-carcérale. Les chevaux sont un miroir : ils nous montrent où nous en sommes par rapport à nous-même, à chaque instant.

Les chevaux sont d’excellents professeurs de « soft-skills » et s’avèrent être des partenaires de choix pour mobiliser et développer l’intelligence émotionnelle en entreprise. Par l’observation et l’adaptation, ils exercent à la communication saine et abondante : d’égal à égal, celle du leader.

Equi-Coaching : le processus

De par son effet miroir, le cheval est un excellent coach : il nous renvoie à notre état émotionnel et il réagit à tout ce que nous lui envoyons, jusqu’au plus fin signal inconscient (micro-posture, aura, fréquence énergétique). Le processus de l’Equi-coaching peut être résumé comme suit :

  1. Vous vous recentrez, vous revenez à vous avant d’aller vers l’autre (ici le cheval). Vous prenez conscience de votre état émotionnel, vos pensées, vos gestes et micromouvements, votre posture, votre respiration, vos énergies. Ensuite, vous redécouvrez votre zone de neutralité physique, énergétique et mentale qui vous permettra d’obtenir l’écoute du cheval et de communiquer clairement, sans interférences.
  2. Vous entrez en phase d’observation du cheval afin de mesurer son état à lui, les signes qu’ils vous en envoie, son niveau d’écoute et d’accord avec la situation, ses comportements (curiosité, fuite, inquiétude, etc…)
  3. Vous analysez et comprenez les signaux envoyés par ce partenaire afin de savoir comment il se sent et pourquoi il agit de telle ou telle façon. Vous avez conscience du lien entre votre posture, vos demandes et ses réactions.
  4. Vous adaptez votre mode de communication à cet interlocuteur selon les informations recueillies en phase n°2 et n°3.
  5. Vous apprenez à demander : en vous basant sur la phase n°1 et votre posture de neutralité, vous mobilisez les pouvoirs d’une communication adaptée et d’une demande claire, motivante.

Equi-Coaching managérial

Seul ou en équipe, avec un seul cheval ou plusieurs chevaux, l’Equi-coaching est un excellent outil de formation aux pratiques managériales pour tous les collaborateurs, managers et dirigeants. L’approche est similaire à celle d’un coaching individuel mais s’inscrit dans une approche managériale et organisationnelle, avec des exemples et un argumentaire orienté.

L’Equi-coaching managérial se veut révéler les leviers Humains de performance et peut être une excellente animation en séminaire, team-building et formation d’équipes.