DEVELOPPEMENT PERSONNEL

« Je me suis tourné vers le développement personnel pour la première fois à l’âge de 17 ans lorsque j’étais cavalier professionnel, pour gérer mon mental en compétition tout d’abord. Et puis, c’est devenu un chemin de vie, libérateur et révélateur ! »

« Le Développement Personnel, tout le monde en fait sans le savoir ! C’est la même chose pour la spiritualité. L’Humain est spirituel par définition, car il a besoin de croire en quelque-chose de plus grand que Soi et de donner du sens à sa vie et à ce qu’il expérimente. Il a besoin de découvrir sa / ses mission(s) de vie »

Quèsaco ?

Le développement personnel dans les grandes lignes : se connaitre Soi, identifier ses forces et blocages, identifier la source du blocage, le mécanisme psychologique, libérer les croyances limitantes – identifier son/ses but(s), réaliser, incarner et passer à l’action !

Le terme de « développement personnel » souffre peut-être autant de sa stigmatisation qu’il ne profite au plus grand nombre de par sa vulgarisation. Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’un processus normal et nécessaire de neutralisation et d’appropriation d’une nouvelle habitude, de nouvelles pratiques. La cause environnementale est passée par ce processus, bien qu’elle nous paraisse évidente aujourd’hui ! D’ailleurs, à ce sujet, sachant que l’univers est aussi constitué d’énergies et de fréquences, il apparaît logique de travailler sur l’Humain pour servir la cause du monde, de la terre, du vivant. L’écologie intérieure se voit à l’extérieur ! Et quand vous libérez et construisez à l’intérieur de vous, le monde extérieur d’adapte ! C’est la loi de l’attraction.

Le coaching en développement personnel s’effectue dans un cadre déontologique de non-jugement, de liberté de la parole, de liberté d’Être.

En tant qu’Humain, et comme nous avons tendance à idéaliser la vie des autres (y compris leur vie intérieure et mentale), il est humain (et donc normal) d’éprouver parfois de la honte, de la culpabilité ou d’être bloqué vis-à-vis de nos maux, de nos blocages, de nos pensées, de nos peurs, etc… Et pourtant ! Si les formations de psychologie et de coaching existent, et si des enseignements (qui ont commencé depuis la nuit des temps) existent, c’est que tout va bien, que vous êtes parfaitement Humain, et que vous n’êtes pas seul ! Alors libérez vous de vos entraves !

Comprendre le sens – travail analytique

Etant passé par un travail psychanalytique de 2 ans, et ayant pratiqué plusieurs thérapies alternatives liées au subconscient, je travaille à remonter à la source des blocages, au rythme de chacun, et selon la volonté exploratoire de chaque individu. Il s’agit d’un processus naturel pour l’esprit humain, qui s’appuie sur un cadre bienveillant et respectueux de l’équilibre psychique. Identifier la source permet de comprendre l’origine du « problème », d’en comprendre le sens, de prendre conscience que nous ne sommes pas coupable de ce qui nous bloque aujourd’hui.

Ensuite, un travail de compréhension du mécanisme interne permet de conscientiser ce qui se passe à l’intérieur de Soi, de l’identifier, et donc de s’en désidentifier. Il est alors ensuite possible d’entrer en communication avec ses émotions, souvent liées à notre enfant intérieur, pour rassurer, libérer et guérir ses propres maux, à la lumière de la conscience.

Ainsi, reprenez vous reprenez le bon « contrôle » de votre vie, remettez en question vos croyances limitantes, mobilisez vos pleines capacités, et votre pouvoir de création, d’incarnation de la personne que vous aimez Être.

Outils et exercices – vers l’auto-coaching

Enfin, not last and not least, je vous fournis des outils, méthodes et exercices vous permettant ensuite de vous coacher vous-mêmes et d’avancer sur votre chemin de vie avec toutes des clefs pour être autonome : conscient de ce qui se joue en vous, autour de vous, et en mesure de trouver des solutions adaptées pour avancer comme vous le souhaitez, et ainsi continuer de vous développer dans tous les domaines de votre vie, avec vos pleines capacités. Ce qui n’empêche pas, bien-sûr, de travailler ponctuellement avec des thérapeutes, dans des retraites, etc… selon vos envies et besoins, comme je le fais moi-même.

J’établis un coaching sur mesure, en piochant dans ma « boîte à outil » selon les besoin de chacun (travail analytique, visualisation créatrice, sophrologie, méditation, yoga, alimentation bienveillante, etc…)

Développement professionnel

De cause à effet, le travail en développement personnel affectera l’ensemble des domaines de votre vie, dont le domaine professionnel. Il est possible d’effectuer un travail accès sur le Développement Professionnel grâce à mes expertises en management, gestion de carrière, et fonctionnement structurel des entreprises, quelque soit votre profil, la taille de votre structure, votre fonction, et votre statut.

  • Coaching carrière (focus sur le projet – révéler, guider, organiser, & planifier)
  • Développement professionnel (focus sur Soi – se connaître, se définir, se libérer des blocages et monter en compétences)