ARTICLES & PUBLICATIONS

Multipotentialité : pouvoir caché

L’injonction selon laquelle il est impératif de choisir, de faire une seule chose à la fois, comme s’il n’était pas possible de mener plusieurs activités de front, laisse la place à une valorisation des « profils atypiques ».

Tout comme il est avantageux pour une entreprise de se diversifier, un collaborateur ayant plusieurs cordes à son arc, plusieurs centres d’intérêts, ne doit plus avoir à s’excuser d’évoluer dans plusieurs domaines d’activités. Choisir ce n’est pas renoncer, c’est prioriser !

L’Equi-Coaching et les 5 étapes de l’approche empathique : au service du management et de l’expérience client

Le rôle thérapeutique des chevaux est mondialement reconnu. Ils sont un miroir et nous montrent où nous en sommes par rapport à nous-même, à chaque instant.

Ils sont également un partenaire de choix pour mobiliser et développer l’intelligence émotionnelle en entreprise. Par l’observation et l’adaptation, ils exercent à la communication saine et abondante : d’égal à égal, celle du leader.

La culture d’entreprise : nécessité de définition, d’adhésion et de correspondance

Le « perfect match » est celui de deux entités conscientes de leurs valeurs propres, de leurs besoins et de leur raison d’Être (mission de vie, idéologie à défendre, contribution à plus grand que Soi).

Le « perfect match » collaborateur-entreprise n’échappe pas à cette règle. La contribution se fait à deux niveaux autour de valeurs partagées, et d’une mission qui fait sens : le collaborateur pour l’entreprise, et l’entreprise pour le collaborateur.

Dans cet article il est question d’alignement entre l’organisation et ses parties prenantes.

Intérêt des 4 accords Toltèques en management

Neurochirurgien initié au chamanisme, Don Miguel Ruiz a fait connaître la culture ancestrale des toltèques (civilisation méso-américaine datée de 900 à 1200 avant notre ère) en 1997 grâce à l’ouvrage best-seller « Les quatre accords Toltèques – La voie de la liberté personnelle ». Ces principes d’une simplicité désarmante, du moins a priori, forment une sorte de code de bonne conduite pour vivre en harmonie avec soi et les autres. Adaptés à l’entreprise, ces accords deviennent de fantastiques outils managériaux en permettant, non seulement à chacun de briser ses propres croyances limitantes, mais également de faire émerger l’intelligence collective des équipes.

Parcourons ces fameux accords et comprenons leur impact lorsqu’ils sont appliqués au management.